AccueilLes chroniques de Riddick
News

dimanche 6 août 2023
Ciné

Les chroniques de Riddick


Au cours des deux derniers mois, j'ai pu regarder 26 films de toute époque, de tout style, en vidéo ou au cinéma, avec des bonheurs différents à la clé. En voici une synthèse.

Des fortes déceptions : Pacifiction interminable, incapable de synthétiser des idées. Caprice, très artificiel, et ou l'on se croirait sur un plateau de tournage. Seobok, interminable également. Impossible d'aller au bout de ces trois films contemporains.

Une douzaine de films corrects, mais sans plus, comme Les délices de Tokyo ou Les vierges de la pleine lune.

Des films excellents : Winter's bone, Trois milliards d'un coup, L'oeil du témoin, trois films policiers d'époque différente (les deux derniers réalisés par Peter Yates, un cinéaste probalement sous-estimé) et qui mettent l'accent sur le cadre social. Le masque de fer, classique du cinéma français, très habile, tournant en dérision certains comportements. Hatsukoi et 13 assassins sont deux excellents films japonais contemporains de Takashi Miike. Bonne surprise également pour Les amants sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa, mélange de polar, de film d'horreur, de mélodrame, et d'espionnage : très curieux.

Un des derniers giallo italiens, inédit en salles françaises, tourné en partie en Australie et qui vaut le détour : L'affaire de la fille au pyjama. Très surprenant par le style.

Le trio de tête de ces 26 films est : 3- On l'appelle Jeeg Robot (2017), gros succès public et critique en Italie à sa sortie, mais passé inaperçu en France. Le metteur en scène, acteur de profession, s'en sort très, très bien. Beaucoup de qualités artistiques. 2- Survivre – The Deep (2012), chef d'oeuvre de mon point de vue, complètement inattendu, de Baltasar Kormakur 1- Le chevalier des sables (1964) de Minnelli, que le cinéaste jugeait "comme inclassable". Revu sur grand écran : très impressionnant, du grand art, sans doute un monument à la gloire du cinéma, totalement sous-estimé.

vincentp

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter