Forum - La Tarentule au ventre noir - Classique du giallo
Accueil
Forum : La Tarentule au ventre noir

Sujet : Classique du giallo

VOTE
De verdun, le 23 janvier 2018 à 08:49
Note du film : 4/6

La tarentule au ventre noir est un giallo de belle facture, assez représentatif des qualités et des défauts du genre.

Le casting est sans doute le plus prestigieux jamais vu dans ce type de production. Giancarlo Giannini donne à son personnage de flic, constamment en proie au doute au cours de son enquête, une profondeur inégalée. Inégalé aussi le défilé des stars féminines qui l'entourent, toutes plus belles les unes que les autres: Stefania Sandrelli, Annabella Incontrera ainsi que les "James Bond girls" Barbara Bach, Claudine Auger et surtout Barbara Bouchet, filmée sous toutes les coutures lors du générique.

La musique superbe et lancinante de Ennio Morricone participe à la sensualité de l'ensemble.

Malgré son manque de folie, la réalisation de Paolo Cavara est très soignée et explore au mieux la géométrie des différents décors. La photo est superbe.

Tous ces éléments donnent à La tarentule au ventre noir une une atmosphère envoûtante.

On regrette d'autant plus que le scénario soit aussi conventionnel, se contentant de reprendre les recettes éculées du giallo: érotisme, violence, tueur habillé de noir, etc…

L'intrigue est une sorte de mélange entre Six femmes pour l'assassin de Mario Bava et surtout L'oiseau au plumage de cristal de Dario Argento comme en atteste le titre animalier. Les fausses pistes sont nombreuses, et le récit évoque chantage, tromperies et trafic de drogue mais l'enquête aurait sans pu être encore mieux ficelée. Le début du film met le paquet avant de s'assagir franchement et, comme presque toujours dans le giallo, le dénouement laisse tellement à désirer qu'on oubliera vite l'identité et les motivations de l'assassin: un comble. Seul le mode opératoire du tueur s'avère original. Je n'en dirai pas plus.

Même si l'inconsistance de son scénario est susceptible de décevoir de nombreux spectateurs, La tarentule au ventre noir est un giallo archétypal qui mériterait une belle édition dvd-blu ray. 4,5/6.


Répondre
VOTE
De vincentp, le 23 novembre 2018 à 23:18
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Sombre, obscur, énigmatique. Tout se passe dans une ville grise, aux formes déshumanisées (voir le jardin public planté d'arbres étranges), quasi-vide avec des institutions aux abonnées absentes. Le ton est rageur, contestataire. La mise en scène de Paolo Cavara, soutenue par la musique expérimentale -à base de sons étranges- de Ennio Morricone génère suspens et attention constante du spectateur. Le sens de l'oeuvre est produit par l'interprétation de ce très grand acteur qu'est Giancarlo Giannini, faillible, inquiet, aux prises avec toutes les contradictions d'une société urbaine. La tarentule au ventre noir est un film italien remarquable de 1971, qui mérite impérativement d'être restauré et redécouvert.


Répondre

De verdun, le 23 novembre 2018 à 23:40
Note du film : 4/6

Content que tu aies vu et apprécié ce très bon giallo !


Répondre

De vincentp, le 20 décembre 2019 à 15:52
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Claudine Auger, connue pour ses rôles dans divers films de cette époque, est décédée à l'âge de 78 ans.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter