Forum - Le Diable boiteux - A quand l'intégrale de Guitry ? Hein ?
Accueil
Forum : Le Diable boiteux

Sujet : A quand l'intégrale de Guitry ? Hein ?


De Thierry1949, le 28 novembre 2004 à 18:33

Il faut absolument rééditer ce très beau film ainsi que tous les autres de Sacha Guitry en DVD.


Répondre

De yvonne, le 30 janvier 2005 à 15:24

Un excellent film, joué comme toujours tout en souplesse par un Guitry majestueux et je suis très étonnée que les films de Guitry soient aussi peu donnés sur les antennes. Peut-être une ombre pèse-t-elle encore sur le personnage parce que trois freluquets pseudo résistants ont essayé de le traîner dans la boue et qu'il se trouve encore un sot qui prétend qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?

A quand un livre ou une thèse qui le lavera de tout soupçon ?


Répondre

De yvonne, le 7 février 2005 à 14:31

Réponse à impétueux de la part d'Yvonne

Aurais-tu trouvé un avis clair adossé à une argumentation argumentée excluant toute action de collaboration de Sacha Guitry pendant la dernière guerre ?

Les textes que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent passent sous silence cet épisode de sa vie (ou plutôt ce cauchemar), d'autant plus important qu'il a eu des répercussions importantes dans sa production en tant qu'auteur dramatique, et que la documentation photographique dont j'ai pu disposer démontre assez bien à quel point cette attaque inique et fielleuse lui a été fatale.


Répondre

De Impétueux, le 8 février 2005 à 12:34
Note du film : 5/6

A ma connaissance, aucune Histoire de la Libération, de la Collaboration ou de cette époque trouble, sous quelque angle qu'on la prenne, ne fait sérieusement état d'une adhésion de Guitry à la moindre idéologie. Profondément patriote, Guitry a pu être abusé par le prestige, inimaginable alors, de Philippe Pétain, et a assurément été un de ces "quarante millions de pétainistes" dont parle Henri Amouroux.

Que pouvait-on lui reprocher en 1944 ? d'avoir continué à faire jouer ses pièces ? de ne s'être pas préoccupé de la Résistance ? de n'avoir pas rejoint Londres ? C'était assurément un peu court. Même si, en bon et vieux gaulliste que je suis, j'approuve le Général d'avoir, à la Libération, voulu imposer le mythe fondateur et déculpabilisant d'une France entièrement tournée vers la résistance à l'oppresseur, je sais bien que, pour la plupart, les Français ont simplement attendu que "ça passe" en essayant de survivre. Guitry était dans ce cas, mais sa notoriété, son métier même le mettaient un peu plus en avant de la scène que, disons, l'avocat du coin ou le balayeur de la rue d'à côté.

Il a merveilleusement raconté la période dans une partie d'un gros bouquin qui réunit des écrits autobiographiques et qui s'appelle Cinquante ans d'occupations dans la collection Omnibus, de chez Plon.

Evidemment, c'est un plaidoyer pro domo ; mais je crois qu'il n'y a pas eu le moindre chef d'inculpation contre lui, à l'heure même où avoir assisté à un dîner avec un officier allemand suffisait à vous envoyer au peloton…


Répondre

De talleyrand, le 25 février 2005 à 17:16
Note du film : 5/6

Je n'ai pas l'intention d'argumenter sur Sacha Guitry, ma connaissance n'est pa suffisante sur son historicité et l'histoire…

Je peux donner mon sentiment. J'ai éprouvé une impression ( au même sens que l'on est impressionné lorsqu'on est touché par une oeuvre d'art que l'on regarde, mais dont on dépasse la perception de l'objet regardé et que l'on se dipose à sentir le pathos de la Vie intérieur qui s'émeut en chacun de nos corps vivant ) qui est toujours égale à soi-même quelque soit les films de Sacha Guitry que j'ai pu découvrir. C'est un sentiment de force intérieur capable de transcender le monde et de faire vivre cette Vie qui s'exprime dans un souffrir jouir.

Comme beaucoup donc il serait agréable de retrouver tous les classiques de Sacha Guitry


Répondre

De eliot, le 25 juin 2005 à 17:00

Je crains que nous ne trouvions de si peu le DVD de La poisn puisque nous avons le remake avec Balasko, mais espérons viviment une réédition des films de Sacha Guitry, dont le diable boiteux, le roman d' un tricheur (un film superbe, une bonne histoire), sans oublier le nouveau testament. lorsqu'un film est bon il est bon et ceux ci le sont. Il y a pourtant tant de navets réédités !!


Répondre

De Thierry1949, le 14 avril 2006 à 13:03

Je souhaite que tous les films de Sacha Guitry soient enfin réédités en DVD.

Mais que font donc René Chateau Vidéo et Canal + pour hésiter à ce point à les rééditer.

Ils sont injoignables.

Y at-il quelqu'un qui pourrait user de son influence ?

Merci d'avance


Répondre

De neferalda, le 10 mai 2006 à 20:31
Note du film : 6/6

Un message simplement pour confirmer votre opinion, et mettre un vote de plus à la réédition en dvd de tous les films de Guitry (j'avais moi-même déjà laissé un message sur la fiche des Perles de la couronne, à ce sujet).

Alors j'espère que ces messages, serviront …


Répondre

De Impétueux, le 11 mai 2006 à 10:06
Note du film : 5/6

Mille fois d'accord ! A ma connaissance, ne sont édités en DVD que l'extraordinaire Ils étaient neuf célibataires dans une bonne édition Canal+ classique et Si Versailles m'était conté bien plus modestement paru chez René Chateau.

Mais que ce Diable boiteux, l'immortel Roman d'un tricheur, La Poison, Assassins et voleurs et tant d'autres merveilles soient introuvables me sidère !

A quand un coffret intégral ?


Répondre

De neferalda, le 14 mai 2006 à 11:58
Note du film : 6/6

Juste un rajout, en édition DVD, il est déjà paru "si Paris nous était conté" et également "Napoléon" j'espère donc de tout coeur que les autres films suivront …


Répondre

De Impétueux, le 15 mai 2006 à 09:02
Note du film : 5/6

Mon message datait du 11 mai… de l''année 2005…. ce qui explique que ses informations soient périmérs//


Répondre

De neferalda, le 15 mai 2006 à 11:16
Note du film : 6/6

Oups désolée, je vous prie de m'excuser, je suis nouvelle sur le forum.


Répondre

De Impétueux, le 15 mai 2006 à 11:56
Note du film : 5/6

Pas de quoi vous excuser… d'abord parce que la date ancienne n'était pas mentionnée, ensuite parce que je serais ravi de me tromper en indiquant péremptoirement que seulement deux ou trois films de mes chers Duvivier ou Autant-Lara et de me faire renvoyer dans mes buts par un internaute mieux renseigné !

Hélas, c'était un rêve…


Répondre

De Dandy moove, le 25 juillet 2006 à 16:41

Peut-être le centenaire de sa mort en 2007 sera t-il l'occasion, "faisons un rêve", que ce souhait soit exaucé ?

Du "Roman d'un tricheur" à "Talleyrand", combien de trésors à redécouvrir pourquoi pas en DVD HD demain ?..

Alors "Bonne Chance", et ne lâchons pas "Le mot de Cambronne" et demandons simplement "Donnes moi tes yeux" aux programmateurs de tous horizons pour qui libèrent ces "Trésors de Cantenac" ou dailleurs…

GSE


Répondre

De lilimorgan, le 4 décembre 2006 à 15:33

Le Diable Boiteux

La moindre des choses: une version DVD. Et pas seulement du Diable boiteux, mais de l'ensemble de l'oeuvre de Guitry. La moindre des choses…


Répondre

De Impétueux, le 4 décembre 2006 à 16:38
Note du film : 5/6

Et comment donc !

Un petit rai de lumière dans un ciel bien triste : Le Comédien vient de sortir chez René Chateau…


Répondre

De sépia,, le 24 mai 2007 à 20:37
Note du film : 6/6

Je reprends le fil de ce film ou vous parlez de l'arrestation de sacha Guitry, le 23 Aout 1944, à 10h du matin…Une anecdote: Trois hommes firent irruption chez le Maitre, avant que de l'emmener, en robe de chambre, pour interrogatoire. Savez vous qui figurait parmi ces résistants ? Alain Decaux…Oui, notre historien. Et il fut chargé de garder, la nuit suivante, le domicile de celui qui était un inconnu pour lui, à l'époque. Il faut l'entendre, aujourd'hui, parler avec émotion, de "sa" nuit chez Guitry, entouré de ces chefs-d'oeuvres qui n'avaient, alors, aucune importance à ses yeux de jeune héros….


Répondre

De eimboz, le 18 octobre 2007 à 10:34

Je vous soutiens dans votre admiration. Il m'est toujours réconfortant de constater que Guitry n'est pas oublié ou incompris. J'ai vu tout jeune quelques uns de ses films, à heures tardives, à la télévision. Ils m'ont à chaque fois littéralement hypnotisé. Guitry a une "musique vocale" qui fait qu'il n'est jamais futile, on suit son discours comme celui d'un commensal, d'un enchanteur. Sa mise en scène est voltairienne: clarté, élégance et agrément. Son ironie est pascalienne: jamais sarcastique ou méchante, car il regarde, amusé, le monde comme un théâtre de marionnettes, en décalé, à la façon de Talleyrand dont il a compris instinctivement tout le personnage. Il est un des rares "émigrés" à avoir saisi d'emblée une bonne part du génie français. Je parle évidemment de ce génie qui ne sera bientôt perceptible que pour les nostalgiques…

P.-S.: Le meilleur mot de Talleyrand: Cela va sans doute sans dire, mais cela va mieux en le disant.


Répondre

De azurlys, le 3 décembre 2007 à 13:13

Trois mots, rapidement, pour souligner que 2007 ne marquera QUE le cinquantenaire de la mort de Sacha Guitry, disparu le 23 Juillet 57. Pour le centenaire, la nécessité s'imposera d'attendre 2057 ! Il conviendra simplement de s'armer de patience… Je rends hommage à votre optimisme (en souriant, évidemment, n'y voyez que de l'humour !)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0055 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter