Forum - L'Agression - Loi du Talion
Accueil
Forum : L'Agression

Sujet : Loi du Talion


De speedy, le 9 mai 2005 à 13:30
Note du film : 4/6

A priori ce film a des relants nauséabons de loi du talion genre lE JUSTICIER avec CHARLES BRONSON : un homme cherche à se venger d'une bande de motards qui aprés l'avoir roué de coups a tuées et violées sa femme et sa fille. La révélation finale retourne la thématique du film : d'ardent pamphlet en faveur de l'auto-justice il en devient la preuve qu'elle ne résout rien bien au contraire…

Les acteurs sont magnifiques de TRINTIGNANT père de famille pas si loin de ses ennemis de par sa cruauté sous-jacente et ses tendances facho, CATHERINE DENEUVE en soeur de la victime qui remet toute sa vie en queesiton aprés ce drame et devient complétement délurée (surtout la période ou elle était la plus magnifique) et enfin CLAUDE BRASSEUR absolument merveilleux en beauf serveur de restaurant sur autoroute.

Le bémol est il est de taille réside dans le fait que le film est trés mal vieilli surtout au niveau des scèces de pousuite de voiture/moto sur autoroute. Il aurait mieux valu en mettre bien moins quitte à réduite considérablement la durée du film car elles sont vraiment limite regardables aujourd'hui.


Répondre

De Philippe, le 31 mai 2005 à 20:01

Oui, les scènes de poursuite ont certes bien vieilli, pourtant j'ai plaisir à les revoir car ces cascades ont été réalisées par de grands pilotes français de l'époque : Choukroun, Rougerie pour ne citer qu'eux, désolé car j'ai oublié les autres, et les motos sont devenus mythiques : 750 H2, Z 900. Je pense que les motards comprendront cet intérêt. Mais C'est surtout pour moi une forme d'hommage à Michel Rougerie, un grand champion disparu en course quelques années plus tard.


Répondre

De jeanmi, le 21 juillet 2005 à 17:36

ce film est superbe , pour tout ceux qui sont fana des motos de cette epoque , et comment faire pour en avoir une copie vhs ou dvd ?


Répondre

De agostini, le 5 mai 2006 à 20:38
Note du film : 6/6

Je suis un très grand nostalgique de pilotes moto français des années 70.J'ai déja vu ce film à la télé et ce serait une très bonne chose de le voir enfin en DVD. Avis à tous les éditeurs.


Répondre

De droudrou, le 2 octobre 2007 à 13:22
Note du film : 4/6

A propos de Pires, comment se fait-il qu'il y ait soudainement un tel trou dans sa carrière cinématographique ?


Répondre

De verdun, le 2 octobre 2007 à 13:32
Note du film : 2/6

Je crois qu'il a été victime d'un accident de moto qui l'a quelque peu forcé à s'arrêter et à s'éloigner du cinéma. Jusqu'au triomphe surprise de Taxi !


Répondre

De fretyl, le 21 avril 2008 à 23:22
Note du film : 2/6

Le casting de ce film m'allèche, mais je dois dire que confié la réalisation d'un polar à Pirés qui en dehors de Erotissimo n'a réalisé que des bides, à savoir Taxi, Fantasia chez les ploucs, Attention les yeux ! ou meme Double Zéro me fout un peu la trouille .

Alors si certains l'on vue, de quoi s'agit-il ?


Répondre

De Lagardère, le 21 avril 2008 à 23:44

Si vous me permettez, il s'agit d'un film trés "vague", par trop dépouillé de véritable mise en scène. Le scénario, reposant déjà sur une anecdote dramatique, certes, mais si souvent ressassée au cinéma, supporte mal cette chorégraphie d'acteurs, livrés à eux mêmes ! Il est fort regrettable de penser que c'est un sujet que le cinéma Américain aurait traité avec audace et envergure. Mais ne réalise pas Duel qui veut..Une belle affiche, oui. Pour rien.


Répondre

De Arca1943, le 22 avril 2008 à 04:17

Le parallèle avec Duel se ferait mieux en comparant avec Les Passagers, de Serge Leroy, avec le même Trintignant.


Répondre

De fretyl, le 22 décembre 2010 à 21:15
Note du film : 2/6

Film très moyen. On ne croit pas une minute à la plupart des comportements des protagonistes.

Exemple : Trintignant censé être abattu, qui quelques heures après la mort de sa femme et de sa fille, drague et couche avec Deneuve.
Deneuve et Trintignant qui hésitent trop souvent entre la jovialité et le désespoir.
Musique pop année 70 constante et souvent mal situé ; cascades à moto toujours trop longues qui annoncent avec vingt ans d'avance l'immonde Taxi que Pirés réalisera ensuite.
Reste un petit polar sans prétention. Une sorte de Justicier dans la ville français qui malgré son évident manque de rigueur, réussi sur sa fin à s'avérer violent et efficace.

Si Trintignant et Deneuve sont médiocres, Claude Brasseur en restaurateur maniaque, psychopathe et pourtant sympathique, est très bien !


Répondre

De Gilou40, le 22 décembre 2010 à 23:27

Que j'ai si souvent confondu avec Légitime violence, autre film bien médiocre. Une sorte de Justicier dans la ville….dites vous. Ah non ! un justicier dans la ville a une autre tenue. Pour ce qui est de l'immonde Taxi 3 , que dire ? Il y a eu , je crois, quatre (cinq ?) volets. Il a bien fallu qu'il y ait un public pour ça. C'est imparable. On y peut rien… Le grand gagnant restant la maison Peugeot. Avez vous remarqué le nombre de 406 blanches, quelques fois Customisées Taxi qui ont fleuri nos villes depuis cette pandémie ? Vous me direz, heureusement que les jeunes se sont moins intéréssés à Stalingrad : Les chars russes devant le centre Leclerc, il y aurait eu des problèmes…


Répondre

De fretyl, le 23 décembre 2010 à 19:37
Note du film : 2/6

Pour ce qui est de l'immonde Taxi 3 , que dire ? Il y a eu , je crois, quatre (cinq ?) volets. Il a bien fallu qu'il y ait un public pour ça. C'est imparable. On y peut rien…

Je crois que le public de Taxi est à peu près le même que celui de American Pie de Brice de Nice et peut-être de Bienvenue chez les Ch'tis.

Ces spectacles cinématographiques ont au moins la vertu d'être une statistique fiable, le compteur, en fonction du nombre de spectateurs qui vont voir le film, du nombre de beaufs qu'il peut y avoir dans un pays comme la France !


Répondre

De verdun, le 14 avril 2021 à 23:42
Note du film : 2/6

Paul Varlin (Jean-Louis Trintignant) et sa famille roulent vers la Grande Motte où ils vont passer des vacances. Sur l’autoroute, ils sont agressés par trois motards qui finissent par causer un accident. Lors de la bagarre qui s'ensuit, Paul est assommé, et à son réveil il découvre que sa femme et sa fille sont mortes assassinées. Dès lors, il n'aura qu'une seule idée en tête: retrouver les meurtriers et se venger.

Sorti en 1975, L'agression réunit un passionné de moto, le réalisateur Gérard Pirès, et un passionné d'automobile, l'acteur Jean-Louis Trintignant. Le scénario, tiré d'un roman policier de l'Américain John Buell, paru dans la mythique collection "série noire" de Gallimard sous le titre "Sombres vacances", est co-signé par le grand Jean-Patrick Manchette.

Sur le papier et au vu de son argument, L'agression promettait d'être un polar sombre et prenant, typique de son époque, le milieu des années 1970, qui voyait fleurir des films d'autodéfense tels que Un justicier dans la ville aux Etats-Unis ou Le vieux fusil en France. Le premier quart-d'heure, très réussi, nous promet de l'action, de la tension, du sérieux.

Et puis patatras…

Le film vire inexplicablement vers la comédie voire le n'importe quoi. Toute la tension s'effondre. Comme si Gérard Pirès s'était dit tout à coup "Ah ben en fait, je suis un réalisateur de comédies, je ne peux pas faire un film aussi sombre pendant 90 minutes ". Ainsi que le fait justement remarquer Fretyl, on ne croit pas une minute à la plupart des comportements des protagonistes. On pense Varlin-Trintignant anéanti par le décès de sa famille et on le découvre rigolard, ne pensant qu'à coucher avec sa belle-soeur, incarnée par une Catherine Deneuve, certes à l'apogée de son talent et de son charme, mais dont le rôle, proche de celui qu'elle avait à la même époque dans Le sauvage, est complètement incongru dans le contexte dramatique de L'agression. Les acteurs, pourtant parfaitement choisis, sont mal dirigés et doivent incarner des personnages mal écrits. Ainsi, Claude Brasseur tient un rôle de beauf digne de Dupont-Lajoie assez étonnant mais pas toujours convaincant.

Passé le premier quart d'heure, tout est chaotique, peu crédible, mal amené, y compris le twist final, pourtant assez surprenant et intelligent. La réalisation disgracieuse de Gérard Pirès, qui abuse des gros plans et ne se montre vraiment inspirée que lors des séquences de poursuites, n'est guère satisfaisante. Tout comme la bande-originale très datée d'un Robert Charlebois visiblement plus doué pour la chanson que pour la musique de film.

L'agression est donc assez raté malgré son casting et son histoire forte.

Les passagers, sorti deux ans plus tard, aura de nombreux points communs avec L'agression: même acteur principal (Trintignant), même type d'histoire adaptée de la "série noire", même omniprésence des véhicules et de l'autoroute, même époque de réalisation (le milieu des années 1970), mais le résultat sera bien meilleur grâce à la présence d'un réalisateur talentueux derrière la caméra: Serge Leroy.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0057 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter