Forum - M.A.S.H., la série - Critique
Accueil
Forum : M.A.S.H., la série

Sujet : Critique


De dumbledore, le 19 septembre 2005 à 19:54
Note du film : 6/6

SAISON 5 (1975-1976)

La série continue d'exploiter son mélange savant d'humour et de cynisme. Quelques évolutions touchent les personnages. Klinger prend de plus en plus le devant de la scène dans plusieurs scènes franchement drôles, mais c'est surtout Houlihan qui connaît le plus d'évolution : finie la relation avec Frank. Houlihan est désormais fiancée à un officier qu'elle ne cese de vanter et que Frank ne cesse de haïr.

Le final concerne le mariage annoncé depuis de longs épisodes. Final fort réussi mélant humour et tendresse;

__''5X01. M*A*S*H déménage/Bug out __(50 mn) (21 sept 1976)

Sc: Jim Fritzell & Everett Greenbaum – Re: Gene Reynolds – Avec: Richard Lee Sung (Cho Man Chin), Barry Cahill''

Le 4077è serait sur le point d'être attaqué par des chinois, aussi le commandement décide bientôt de vider les lieux. Un déménagement qui n'est pas pour ravir Hawkeye, qui se retrouve bientôt seul sur les lieux avec Radar et Margaret…

Un épisode de 50mn pour célébrer le retour de M.A.S.H. en cinquième saison. Retour perturbé car à peine sont-ils revenus qu'ils doivent repartir, évacuer le camp car les troupes doivent se replier. L'épisode comporte beaucoup de scènes d'extérieur, avec notamment le démontage du camp. On comprend Pierce dans un joli moment d'émotion quand il voit le lieu totalement vide et silencieux. Quelques scènes sont très drôles, comme celle dans laquelle Klinger se fait voler ses robes ou bien encore quand Pierce, Margaret et Radar essayent de se cacher dans des bâtiments qui n'ont plus de murs !

__''5X02. "Lèvres de feu" se marie/Margaret's engagement__ (28 sept 1976)

Sc: Gary Markowitz – Re: Alan Alda – ''

Margaret, de retour d'un séjour "bruyant" à Tokyo, annonce à tous qu'elle a rencontré un véritable Adonis, avec qui elle envisage de se marier. Une nouvelle qui ébranle littéralement Frank Burns…

Voilà un très bon épisode, fort bien construit et fort drôle. La gestion de l'information est particulièrement bien faite puisque Margaret tarde à dire "la grande nouvelle", du coup Burns croit qu'il s'agit d'une promotion le concernant. Et quand elle l'annonce, elle ne le fait qu'en dernier à Burns qui… pête littéralement les plombs dans la plus inquiétante froideur. L'enthousiasme de Houlihan est tel qu'elle suscite de la part de BJ et Pierce un soutien aussi inattendu que touchant à Burns.

__''5X03. Loin des yeux, loin du cœur/Out of sight, out of mind__ (5 oct 1976)

Sc: Ken Levine & David Isaacs – Re: Gene Reynolds – Avec: Tom Sullivan (Tom Straw), Judy Farrell (Able) ''

Blessé aux yeux par l'explosion d'une poele, Hawkeye ne sait s'il pourra recouvrer la vue. Pendant ce temps, Frank parie sur un match de base-ball dont il connaît déjà le score…

Méfions nous des apparences semble être le thème de cet épisode. Le début de l'histoire est particulièrement violent avec l'accident de poele. Ensuite, on a le droit à Alan Alda qui nous fait un réel show en campant son personnage à la fois dépressif et sur-actif. Les scénaristes recourt à une belle idée, celle de l'hyper-sensibilité auditive. L'histoire secondaire de Burns est beaucoup plus anecdotique.

__''5X04. Radar monte en grade/Lt Radar O'Reilly__ (12 oct 1976)

Sc: Everett Greenbaum & Jim Fritzell – Re: Alan Rafkin – Avec: Sandy Kenyon (Woodruff) ''

Après une partie de poker, Hawkeye et les siens manigancent pour que Radar soit promu au grade de lieutenant. Ce dernier découvre peu à peu le nouveau comportement de ses camarades à son égard de nouveau gradé…

Un épisode centré sur le personnage de Radar qui fait preuve encore une fois de sa gentillesse habituelle, de sa simplicité et de sa naïveté. Peu de gags, peu de critiques de la guerre, seulement une sur le rapport de classe. Un épisode touchant mais particulièrement drôle.

__''5X05. Les infirmières/The nurses__ (19 oct 1976)

Sc: Linda Bloodworth – Re: Joan Darling – Avec: Gregory Harrison (Tony Baker), Linda Kelsey (Baker) ''

Lèvres en feu réprimande une poignée d'infirmières, ayant bu de l'alcool dans leur tente. Le mari de l'une d'elles, Tony Baker, débarque au camp pour voir son épouse, qu'il n'a pas revu depuis leur mariage. Oeil de lynx fait croire qu'il s'agit d'un homme mis en quarantaine, et le cache dans la tente d'Houlihan…

Un épisode très sensible qui s'attarde – une fois n'est pas coutume – sur les infirmières. A côté de l'histoire principale d'une infirmière consignée qui réussira à retrouver son mari de passage, ce sont plusieurs touches qui font mouches. Par exemple, une infirmière qui boit pour essayer de ressentir de nouveau quelque chose, tellement elle s'est habituée à vivre parmi la mort. Ou bien encore la confession finale de Houlihan particulièrement touchante quand elle avoue sa solitude.

__''5X06. Une infirmière disparaît/The abduction of Margaret Houlihan __ (26 oct 1976)

Sc: Allan Katz & Don Reo – Re: Gene Reynolds – Avec: Edward Winter (Sam Flagg) ''

La rumeur court que des prisonniers coréens ont été libérés dans la région et lorsque Margaret disparaît, tout le campement est inquiet. Or, celle-ci est en train de procéder à un accouchement de fortune sur une femme coréenne…

&& Le colonel Flagg, de la CIA, personnage haut en couleur à la fois paranoïaque, narcissique, sadique et parfaitement crétin revient pour enquêter sur la (fausse) disparition de Houlihan. L'épisode ne vaut essentiellement que par sa seule présence, il est vrai savoureuse.

Quelques répliques :

  • Qu'est-ce que la guerre sans blessés?
  • La paix.
  • Sans la guerre, vous ignoreriez ce qu'est la paix.

&&

__''5X07. Cher Sigmund/Dear Sigmund__ (9 nov 1976)

Sc: Alan Alda – Re: Alan Alda – Avec: Charles Frank (Hathaway), Allan Arbus (Sidney Freedman) ''

Souffrant de dépression, le Dr Sidney Freedman visite la 4077ème brigade, et observe le comportement des soldats, afin d'étudier comment ils résistent aux tensions de la guerre…

On retrouve ici l'habituelle figure récurrente dans cette série de la lettre écrite permettant une voix off qui comment le quotidien du camp. Ici, c'est celle d'un psychiatre qui frôle la dépression et qui cherche à savoir comment les infirmiers et médecins qui vivent tous les jours avec la mort réussissent à ne pas renoncer, à ne pas déprimer. Il découvre que la folie maîtrisée et exprimée permet d'éviter une folie subie. L'épisode est fort, la vision à la fois triste et joyeuse et quelques histoires secondaires – comme celle d'un pilote qui ne connaît la guerre qu'à 6000 pieds et qui lâche des bombes "en toute innocence" touchent au but !

__''5X08. La guerre de Mulcahy/Mulcahy's war__ (16 nov 1976)

Sc: Richard Cogan – Re: George Tyne – Avec: Brian Byers (Fitzsimmons), Ric Mancini (Sgt Hodkey), Richard Foronjy (Sergent)''

Un blessé arrive à l'hôpital, victime d'une mine, mais Frank rechigne à soigner celui qui lui a sauvé la vie: un chien, prénommé Cookie. Le père Mulcahy part en virée avec Radar, pour se rendre compte de la guerre au quotidien.

Un épisode assez moyen dans l'ensemble, centré sur le personnage du père Mulcahy qui insiste pour voir un peu le front, sentir le danger afin de pouvoir mieux parler aux patients. Assez peu de gags dans cette histoire qui manque de tonus.

__''5X09. Un chirurgien venu d'ailleurs/The Korean surgeon__ (23 nov 1976)

Sc: Bill Idelson – Re: Gene Reynolds – Avec: Soon-Teck Oh (Syn Paik), Robert Ito (Larry Hama)''

Syn Paik, un médecin coréen, arrive avec un groupe de blessés à la 4077ème. Frank et Houlihan le regardent avec haine ou crainte alors que Pierce comprend qu'en réalité il ne rêve que de passer du côté des Etats-Unis. Il réussit à le faire passer pour une nouvelle recrure en chirurgie. Pendant quelques jours, il devient nouveau médecin au MASH mais se fait bientôt prendre.

L'histoire est particulièrement riche en rebondissement avec notamment cette transformation en médecin américain du médecin sud-coréen ainsi que de l'enlèvement de Burns par deux soldats sud-coréens. L'idée de voir un nouveau chirurgien, asiatique qui plus est, aurait pu être une très bonne idée. Dommage que les auteurs n'aient pas pu/n'aient pas eu envie de continuer à creuser cette piste.

__''5X10. Hawkeye s'en va-t-en guerre/Hawkeye get your gun__ (30 nov 1976)

Sc: Jay Folb – Re: William Jurgensen – Avec: Mako (Choi), Richard Doyle''

Tandis que Klinger, déguisé en gitan, prédit l'avenir à qui veut l'entendre, le colonel Potter, Hawkeye et quelques autres partent pour une mission délicate, à laquelle Frank Burns estimait devoir prendre part en priorité du le colonel, qu'il juge trop âgé…

Une bonne dose d'humour traverse cette épisode dont le clou est le moment où Hawkeye refuse de tirer sur l'ennemi. La scène d'ivresse dans la jeep et la discussion qui en suit entre Pierce et le colonel Potter sont particulièrement réussis. Un bon épisode.

__''5X11. La jument du colonel/The colonel's horse__ (7 dec 1976)

Sc: Jim Fritzell & Everett Greenbaum – Re: Burt Metcalfe -''

Le colonel Potter est parti pour Tokyo, et le camp est livré à lui-même. Sa jument a la colique, Klinger souffre de dépression chronique, et Lèvres en feu a l'appendicite. Oeil de lynx doit s'improviser vétérinaire…

L'épisode démarre très bien avec une promesse de chaos : le départ pour Tokyo du colonel Potter pour une semaine laisse planer l'idée que le foutoir allait régner dans le camp : Klinger déprimé, le cheval malade, Houlihan aussi, Frank au commandement. Bref que du bon. Malheureusement, l'absence du colonel n'est pas exploité et on reste uniquement sur l'histoire du cheval… sans la présence de Frank, Houlihan ou de Klinger. Décevant.

__''5X12. Exorcisme/Exorcism __ (14 dec 1976)

Sc: Jay Folb – Re: Alan Alda – Avec: Virginia Ann Lee (Kyong Ja), James Canning (Marsh), Philip Ahn (le grand-père coréen) ''

Devant l'augmentation de tuiles et autres désagréments en tous genres dont sont victimes chacun des membres du camp, une rumeur se propage selon laquelle ils seraient victime d'une malédiction, et qu'il leur faudrait procéder à un exorcisme…

Un épisode assez drôle grâce à l'accumulation de problème et de coïncidences néfastes. Quelques bons gags. Un épisode solide et bien rythmé.

__''5X13. Une histoire à dormir debout/Hawk's nightmare__ (21 dec 1976)

Sc: Burt Prelutsky – Re: Burt Metcalfe – Avec: Sean Roche (Burke), Patricia Stevens''

Hawkeye est très perturbé, atteint de crises de somnambulisme, et son état de santé inquiète tous ses camarades…

Cet épisode offre à Alan Alda la possibilité d'exploiter des capacités de jeu nouvelles : cauchemars, réveils terrifiés et autres moments d'absence. L'histoire ressemble assez à un épisode vu précédemment dans lequel il devenait fou de ne pouvoir pas dormir. Ici ses crises de somnambulisme montrent surtout son envie de retourner chez lui ! Loin de la Corée ! L'appel au psy, le Dr Sidney Freedman, en résolution de l'histoire est un peu faible, tout comme la fin de l'histoire d'ailleurs.

__''5X14. Un personnage extraordinaire/The most unforgettable characters __ (4 jan 1977)

Sc: Ken Levine & David Isaacs – Re: Burt Metcalfe – Avec: Jeff Maxwell (Igor Straminsky) ''

Tandis que Radar envisage de devenir écrivain par le biais de cours par correspondance, Frank est déçu que personne n'ait eu d'égard envers lui à l'occasion de son anniversaire. Hawkeye et BJ décident de simuler une dispute entre eux pour lui faire un cadeau…

Un très bon épisode qui explore un peu les personnages. Pierce et B.J. voulant distraire Frank se mettent à s'engueuler et à se critiquer. Bien vite, ils pensent que ces critiques ont une base de vraie et l'amitié tourne au vinaigre. L'histoire de Radar qui veut écrire est bien moins intéressante et manque de rythme et d'humour.

__''5X15. 38 vertical/38 across__ (11 jan 1977)

Sc: Jim Fritzell & Everett Greenbaum – Re: Burt Metcalfe – Avec: Dick O'Neill (Prescott), Oliver Clark (Tippi Brooks) ''

Comme Hawkeye ne parvient pas à trouver la solution à une grille de mots croisés, il convainc bientôt le colonel Potter d'appeler un vieil ami, Tippy Brooks, à la rescousse. Seulement au lieu de rappeler, il débarque!…

Un épisode solide partant d'un malentendu que Pierce doit tenter d'assumer. L'équilibre entre les scènes d'actions et de comédie est particulièrement bien réussi. Klinger fait une prestation remarquable, comme souvent.

__''5X16. Ping pong/Ping pong__ (18 jan 1977)

Sc: Sid Dorfman – Re: William Jurgensen – Avec: Enid Kent (Bigelow), Richard Narita (cho Lin), Frank Maxwell (Lt. Col. Becket), Sachiko Penny Lee (Soony), Robert Phallen (Blanchard)''

Blessé, Harold Becket doit pourtant retourner sur le front, afin d'y être promu. Pendant ce temps, Cho Lin, le champion de Ping Pong, se fiance à Soony…

Deux histoires parallèles pour cet épisode : un vieil ami du colonel Potter blessé et qui est venu au front pour justifier 30 jours actifs afin d'avoir une médaille et Soony fiancée à un soldat US qui veut travailler au MASH. Si la seconde histoire joue sur la corde de la comédie, la première est plus tragique avec ce colonel incompétent et dangereux qui amène ses soldats au danger. Encore une vision acerbe sur l'armée.

__''5X17. La dernière course/End run__ (25 jan 1977)

Sc: John Hess – Re: Harry Morgan – Avec: Henry Brown (Billy Tyler), Peter Green''

Billy Tyler, un jeune sergent noir, est amené d'urgence au camp. Une balle lui a transpercé le genou. Footballeur passionné, il s'effondre lorsqu'il réalise qu'il a été amputé…

Voici un des épisodes les plus noirs de la saison. L'histoire est celle d'un "futur" grand champion de base-ball, pour qui ses jambes sont tout. Il apprend qu'il vient d'être amputé de l'une d'entre elles. Radar est ici mis en avant, comme intermédiaire entre lui et les médecins pour remettre son moral d'aplomb.

__''5X18. La liaison dangereuse/Hanky panky__ (1er fev 1977)

Sc: Gene Reynolds – Re: Gene Reynolds – Avec: Ann Sweeney (Carrie Donovan) ''

Houlihan est inquiète, car elle n'a pas reçu de lettre de son fiancé depuis 4 jours. L'infirmière Carrie Donovan reçoit une lettre de son mari, qui lui annonce qu'il veut divorcer. Celle-ci se console dans les bras de BJ, qui culpabilise bientôt d'avoir trompé sa femme…

&&Variations sur le thème de la distance qui fragilise l'amour, cet épisode contient toute la force des meilleurs épisodes de cette série : émotion, humour et rythme endiablé. C'est une nouvelle fois du grand art, ponctué de moments marquants comme le baiser involontaire de Radar pour Houlihan ou la belle émotion qui naît de l'amitié entre BJ et l'infirmière Carrie Donovan.

Quelques répliques :

''- Que veux-tu Klinger?

  • Justice
  • Justice? A l'armée, mais vous êtes fou''.&&

__''5X23. Hépatite/Hepatitis__ (8 fev 1977)

Sc: Alan Alda – Re: Alan Alda – Avec: Barbara James''

Le père Mulcahy, souffrant, est atteint d'une hépatite infectieuse, alors que BJ est déjà en train de réaliser une opération délicate, et que Haweye a un mal de dos psychosomatique. Frank Burns devient convaincu qu'il est souffrant, tandis que Margaret est réticente à se faire examiner…

L'épisode est construit avec moins de force que d'habitude. La ligne dramatique principale est celle consistant à faire faire à Pierce des piqûres pour éviter une propagation de l'hépatite. On le voit ainsi piquer – toujours avec difficulté – Frank, Margaret, Klinger, Radar et même B.J. Le reste de l'action est offerte à B.J. qui doit faire une opération compliquée (les scènes sont loin d'être passionnantes). A part quelques moments d'émotions, l'épisode n'est pas vraiment drôle ni réussi.

__''5X22. Le toubib du général/The general's practitioner__ (15 fev 1977)

Sc: Burt Prelutsky – Re: Alan Rafkin – Avec: Edward Binns (Général Korshak), Leonard Stone (Bidwell), Larry Wilcox (Mulligan), Suesie Elène (Mai Ping) ''

Hawkeye se voit solliciter par un général qui souhaiterait qu'il soit son médecin attitré, mais celui-ci est réticent. Radar s'improvise papa pour s'occuper d'une coréenne ayant un petit bébé, en l'absence du père biologique…

&& Voici un des meilleurs épisodes de la saison. Outre un scénario bien construit, celui-ci permet de fouiller les personnages. Le portrait de Hawkeye sur par le colonel Potter est particulièrement passionnant, à la fois sensible et terrible. Alan Alda en profite pour pousser son personnage dans un humour d'une noirceur rarement atteinte jusqu'ici. Du grand art.

Quelques répliques :

  • On refuse de se battre pour son pays?
  • Non, mais ici ce n'est pas mon pays.&&

__''5X21. M.A.S.H. fait du cinéma/Movie tonight__ (22 fev 1974)

Sc: Gene Reynolds, Don Reo, Allan Katz & Jay Folb – Re: Burt Metcalfe – Avec: Enid Kent (Bigelow), Judy Farrell (Able), Jeffrey Kramer (chauffeur), ''

Tous les membres du camp sont sur les nerfs, et irritables pour un rien, si bien que des disputes éclatent à tout va. Potter annonce alors à ses hommes qu'il va leur projeter le film qu'il aime le plus au monde. Mais l'état du film rend la projection difficile…

Il s'agit là d'un épisode au ton assez étonnant. On commence par une grande première partie ou tout le monde se dispute avec tout le monde et ensuite la tension, la frustration continue. Dispute dans la tente de Pierce, traitement froid par les infirmières, etc, et pour finir une projection de "My Darling Clementine" catastrophique qui vire en véritable show mélant chanson et imitation. Un régal.

__''5X22. Souvenirs/Souvenirs__ (1er mars 1977)

Sc: Burt Prelutsky – Re: Joshua Shelley – Avec: Michael Bell (Willie Stratton), Brian Dennehy (Ernie Connors)''

Levres en feu aimerait que Frank Burns lui rende le cadeau qu'elle lui avait offert pour fêter leur première année de passion. Celui-ci est en outre soupçonné d'avoir trempé dans un trafic d'antiquités coréennes…

&& Tout l'épisode tourne autour du thème du souvenir. Les schrapnells qui obligent les enfants coréens à prendre des risques, une antiquité rachetée par Frank et une bague souvenir de famille que Margaret souhaite récupérer. Un épisode complexe, et comme toujours à la fois drôle et cruel sur la guerre.

Quelques répliques :

  • Pourquoi les gens veulent garder des souvenirs de la guerre.
  • Pour se souvenir d'oublier.&&

__''5X23. Pénurie/Post op __ (8 mars 1977)

Sc: Ken Levine & David Isaacs – Avec: Gene Reynolds – Avec: Andy Romano (Justiss), Sal Viscuso (McGill) ''

Submergée par les malades, l'infirmerie du 4077ème régiment est à cours de sang, et Potter a toutes les peines du monde à en obtenir. Pour faire face à ce problème, les soldats viennent donner le leur régulièrement. C'est alors que des soldats turcs arrivent et proposent d'offrir leur sang…

L'épisode est assez particulier au vu de ce qu'on a d'habitude : une histoire assez légère et surtout bon nombre de petits témoignages de blessés. Du coup, l'histoire n'est pas très dramatique ni très drôle mais offre une sorte de "droit à la parole" d'appelé dans une guerre qui les dépasse.

__''5X24. La section fait la noce/Margaret's marriage__ (15 mars 1977)

Sc: Everett Greenbaum & Jim Fritzell – Re: Gene Reynolds – Avec: Beeson Carroll (Donald Penobscott) ''

Margaret décide finalement de fixer une date pour son mariage avec Donal Penobscott. Ce dernier débarque bientôt au 4077ème en personne, tandis que les membres du camp préparent les festivités…__

Le voilà, le voilà le mariage attendu depuis le début de saison. Si l'attente était longue, elle ne sera pas déçu dans un épisode très réussi. Le ton est léger et heureux, les gags nombreux (Frank qui détale devant le fiancé) et l'émotion est également au rendez-vous. Un très bon épisode d'au-revoir en attendant la prochaine saison.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0088 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter