Forum - Police sur la ville - La police et la justice new-yorkaise au travail
Accueil
Forum : Police sur la ville

Sujet : La police et la justice new-yorkaise au travail


De PM. Jarriq, le 3 mars 2004 à 20:30
Note du film : 4/6

Ce bon polar de Don Siegel a suscité une brève série TV dans les seventies (6 épisodes, si ma mémoire est bonne sous le titre de "Madigan"), avec le même Widmark qui pourtant meurt à la fin du film. Un coffret comprenant le film plus la série, ne serait pas une belle idée de réédition ?


Répondre

De gatsby, le 1er octobre 2005 à 23:28

j'ai acheté ce mardi le dvd en zone 2,bonne copie pas disponible dans beaucoup de magasins parisiens mais c'est ce qui en rend l'acquisition d'autant plus précieuse!Et je ne regrette pas ce beau face à face Widmark-Fonda sur fond de Cinémascope flamboyant!


Répondre

De PM Jarriq, le 8 mai 2006 à 19:29
Note du film : 2/6

0K avec l'analyse ci-dessus. Le plus contrariant dans ce film, surtout venant d'un homme comme Siegel, c'est la mauvaise et plate utilisation du Scope, et la BO agaçante, désuette et bien trop présente.

Le scénario est faible, et à force de vouloir traiter à égalité les personnages de Widmark et Fonda, aucun des deux acteurs n'en sort grandi. Ils rament dans des rôles pas assez développés, pour lesquels en outre, ils semblent déjà un peu âgés. Et que dire de la terrifiante misogynie avec laquelle sont écrits les rôles de femmes ? De l'adultère embourgeoisée à l'épouse capricieuse et ne rêvant que d'aller au bal de la police, il n'y en a pas une pour relever l'autre. Peu de temps avant, Le détective auquel Madigan fait souvent penser, avait autrement plus de rythme et d'enjeu. Ici, tout est centré sur la traque d'un malfrat (le très névrotique Steve Inhat) et les tourments existentiels du glacial commissaire joué par Fonda. "Tu n'es pas quelqu'un de très accessible", lui dit sa maîtresse Susan Clark. "On me l'a déjà reproché" répond Fonda, rejoignant ce que l'on sait de la vie personnelle du comédien, dans les mémoires de sa fille Jane.

Les seconds rôles sont caricaturaux (on a droit à Miguelito Loveless en personne !), certaines répliques datent terriblement le film ("Ce gosse devrait aller chez le coiffeur"), et il a vraiment fallu sa rencontre avec Eastwood, pour que Siegel évolue, et laisse tomber ce look télévisuel, pour signer trois ans plus tard l'indémodable Dirty Harry. Madigan a mal vieilli, et ne vaut un coup d'oeil que comme lointain aïeul de NYPD blue ou The shield.


Répondre

De vincentp, le 10 avril 2023 à 19:11
Note du film : 5/6

J'ai trouvé ce film excellent, car centré sur des personnages et leurs relations au travail, avec des psychologies bien incarnées. L'intrigue criminelle passe au second plan. Henry Fonda et Richard Widmark sont employés à bon escient, sur leurs points forts, pour porter le sujet.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter